Comme les journées se rafraîchissent doucement, je souhaitais coudre une petite blouse couvrante et légère à la fois pour ma fille. J’ai continué sur ma lancée et ai cousu la tunique à empiècement issue du livre Nouveaux Intemporels pour Enfants. Je vous montre aujourd’hui le résultat et vous donne mon avis sur cette cousette.
LE PATRON / LES TISSUS / LA MERCERIE
Ma réalisation
Comme vous le savez certainement déjà, l’un de mes objectifs de l’année 2022 était d’acheter moins de tissus. C’est dans cette optique que j’ai créé mon espace de couture en ligne. Une de mes idées : y recenser mon stock de tissus, afin de mieux utiliser ce que je possède déjà. C’est donc en renseignant les informations de mes coupons que je suis tombée sur un tissu qui dormait dans mes placards.
Je ne vais pas vous mentir, je ne suis pas fan du motif. A vrai dire, c’est ma belle-mère qui me l’a offert il y a quelque temps déjà. Clairement, c’est dommage d’avoir un coupon chez soi et de ne jamais rien en faire. Si je ne porte pas de rose, force est de constater que cette couleur va plutôt bien à ma fille. J’ai donc associé trois coupons de mon stock afin de réaliser cette tenue de rentrée. Fort logiquement, j’ai utilisé ce coupon de coton rose à feuilles pour réaliser le petit haut léger de la tenue.
Mon avis sur le modèle
Cette tunique des nouveaux intemporels ressemble au petit haut sans manche et à la robe à volants du même ouvrage. En effet, elle est constituée d’un empiècement haut et s’enfile facilement grâce à la longue fente indéchirable dans le dos. Pour cette blouse de mi-saison ou d’hiver, on a en plus des manches simples.
La tenue est simple et se combine facilement avec tous les pantalons de ma fille. Petite remarque, le patron suggère de placer deux boutons dans le dos. Pour ma part, je n’en ai mis qu’un seul et c’est suffisant. Après couture, je ne suis toujours pas emballée par le tissu, mais je trouve le patron très joli.
Mon avis sur le tutoriel
Lorsque j’ai publié l’article concernant le livre Nouveaux Intemporels pour Enfants, j’ai reçu quelques retours. Parmi eux, plutôt du positif. Je vois qu’on est nombreuses et nombreux à apprécier la marque Citronille et ses modèles intemporels. Mais j’ai également eu un avis négatif concernant ce patron et plus précisément sa taille finale. Voilà mon avis, après l’avoir réalisé à mon tour.
Pour ce modèle, je dois dire que j’ai eu des difficultés lors de la couture. Je ne sais pas pourquoi, mais les emmanchures étaient trop grandes. J’aurais pu rattraper ce surplus avec des fronces (mais cela n’était pas indiqué dans les explications). J’ai fait le choix de réduire le haut des manches en enlevant 1,5 cm au niveau du point haut de l’épaule. Et j’ai répercuté cette perte tout le long de l’emmanchure. Bref, j’ai un peu bricolé pour la couture.
Personnellement, je considère que la magie de la couture c’est aussi de pouvoir faire des modifications. Mais je comprends que cela soit agaçant, quand on achète un patron et que les pièces ne collent pas exactement. Concernant la taille, la tunique en taille 2 ans est encore un peu trop grande pour ma fille de 18 mois. Mais je soupçonne effectivement qu’elle ne lui ira pas jusqu’à sa prochaine bougie – notamment à cause de la taille aux épaules et des manches. Verdict dans quelques mois… En attendant, je vous donne rendez-vous dans les prochains articles pour la suite de la tenue de rentrée pour ma fille. Je vous laisse patienter avec cette petite photo…
Toutes les informations en un coup d'oeil
RÉSUMÉ ET AVIS PERSONNEL
Description : blouse, tunique Patron : Tunique à empiècement, du livre Nouveaux Intemporels pour Enfants Taille: 2, 4, 6, 8 et 10 ans Niveau de couture : ★★★☆☆ Appréciation : ★★★☆☆ Tutoriel: ★★★☆☆ Temps de réalisation: 4h00
En quelques mots : la tunique à empiècement est une pièce issue de l’ouvrage Nouveaux Intemporels pour Enfants d’Astrid Le Provost. Il ravira les personnes qui souhaitent coudre une pièce légère et intemporelle pour leur progéniture âgée entre 2 et 10 ans. Attention toutefois, les explications de couture ne sont pas simples à comprendre et la couture de ce modèle nécessite de reprendre des pièces du patron.