Aujourd’hui je vous retrouve avec une cousette simple et très agréable à porter quand il fait chaud dehors. Voici le petit haut ample et sans manche, proposé dans le livre Nouveaux Intemporels pour enfants d’Astrid Le Provost. Je l’ai décliné ici dans un tissu double gaze avec broderie anglaise.
LE PATRON / LES TISSUS / LA MERCERIE
★ Modèle : petit haut sans manche des Nouveaux Intemporels pour Enfants d’Astrid Le Provost
★ Double gaze à broderie anglaise
★ Un bouton de 15mm
Je vous propose quelques photos de ma réalisation – car dans ce cas, des images valent mieux que mille mots. La double gaze (ici avec petits points brodés) est un tissu merveilleux et léger qui se prête à merveille pour ce genre de cousettes estivales.
Ma réalisation
Le haut est plutôt simple, avec un empiècement assez haut et une pièce froncée en bas qui donne beaucoup de volume. A l’arrière, on ferme le haut grâce à un bouton placé sur les deux pièces d’empiècement. Sur les photos, vous le verrez bien, l’ouverture est facilitée par une fente qui se trouve dans la continuité du boutonnage. Pour le reste, pas de col, pas de manches. J’ai simplement utilisé du biais, que j’ai fixé à points invisibles à la main. La cousette est très agréable à porter et est (très) ample. Personnellement, j’aime bien le rendu : très léger, aérien et simple. Pas de fausses notes pour ce petit haut, qui se porte aussi bien avec un short, un legging ou un bloomer. Et quand les températures redescendent, je pense qu’il peut très bien s’associer avec un petit gilet haut.
Mon avis sur le patron
Le patron de ce petit haut est exactement le même que celui de la robe à volants du même livre. J’ai pu le constater en posant mes pièces décalquées sur la planche de patrons et elles correspondaient en tout point – à l’exception de la longueur évidemment.
Est-ce trompeur d’avoir deux fois le même patron dans un livre avec juste une option différente ? On a d’un côté une robe à volant et de l’autre côté, une blouse sans manche. Je vous laisse vous faire votre propre opinion, personnellement je n’y vois pas d’inconvénients. Mais dans ce cas, il n’est donc pas nécessaire de tracer deux exemplaires de chaque pièce dans toutes les tailles sur les planches de patrons. On perd en lisibilité et les quatre planches sont à mon goût déjà assez fournies.
JOLIE DOUBLE GAZE
De fait, mon avis pour ce patron n’est donc pas différent de celui de la robe à volant. Cette cousette n’est pas compliquée à réaliser. Mais comme le tutoriel est une liste de consignes écrites sans schéma, il peut être difficile à comprendre pour des personnes qui n’ont pas forcément beaucoup d’expérience de couture ou l’habitude des bonnes pratiques. Les principaux points d’attention de cette réalisation sont :
Enfin, à ne pas oublier : il faut surfiler ou surjeter le tissu de votre ouvrage ! Eh oui, la double gaze, c’est beau et aérien mais cela s’effiloche. Et ce serait quand même dommage que votre vêtement ne tienne pas la saison à force d’être porté par votre chérubin !
Toutes les informations en un coup d'oeil
RÉSUMÉ ET AVIS PERSONNEL
Description : haut léger sans manche Patron : Le petit haut sans manche du livre Nouveaux Intemporels pour Enfants d’Astrid Le Provost Taille: 2 à 10 ans Niveau de couture : ★★★☆☆ Appréciation : ★★★★☆ Tutoriel: ★★★☆☆ Temps de réalisation: 4h
En quelques mots : les couturières et couturiers habitués seront ravis de réaliser ce petit haut sans manches en deux temps trois mouvements. Le patron d’une robe, basé sur les mêmes pièces que ce petit haut, est également disponible dans le même ouvrage.