Une robe à volants pour enfant de 2 à 10 ans

La robe volantée

Les journées étant chaudes, je me suis laissée tenter par une nouvelle cousette du livre Nouveaux Intemporels pour enfants d’Astrid Le Provost. Il s’agit d’une robe à volant pour les enfants de 2 à 10 ans, que j’ai réalisée en lin. Une cousette parfaite pour l’été !

Volant de la robe

LE PATRON / LES TISSUS / LA MERCERIE

★ Modèle Robe à Volants des Nouveaux Intemporels pour Enfants d’Astrid Le Provost

★ Coupon de lin bleu

★ Boutons 11mm

Ma version en lin pour enfant

J’ai récemment réalisé la robe habillée du même livre et c’est en feuilletant l’ouvrage que je me suis laissée rêver d’une robe légère pour ma fille. Ce qui m’a tout de suite plu sur ce patron, ce sont ses petits volants aux épaules. De quoi protéger sa peau fragile tout en légèreté. Pour cette cousette, j’ai suivi la recommandation du livre et ai choisi un joli lin bleu turquoise de mon stock. Le rendu est très joli et la robe est légère et respirante – tout ce qu’on peut se souhaiter pour un vêtement d’été.

La robe volantée issue du livre Les nouveaux Intemporels pour enfants
Dos et fente de la robe volantée

Est-ce une bonne idée de choisir du lin pour une cousette ?

Lorsque j’ai commencé la couture, l’une de mes premières cousettes a été une robe oversize que je me suis confectionnée en lin. Et j’ai immédiatement adoré coudre cette matière. Douce au toucher et élégante à souhait. Personnellement, j’adore cette étoffe pour son côté aérien et vivant, avec ces plis qui s’installent au fur et à mesure de la journée et qui donnent vie à ma robe.

Au delà de mon affection pour le rendu du lin, la matière en soi présente de nombreux avantages. Il s’agit d’une fibre naturelle hypoallergénique, connue pour limiter la propagation des acariens (d’où son utilisation répandue dans la literie) et qui permet de réguler la chaleur, été comme hiver. En plus, c’est un tissu qui ne s’use pas avec les lavages ! Alors que demander de plus pour une jolie cousette estivale ?

En plus, si vous décidez de jeter votre dévolu sur une belle étoffe de lin, il est fortement probable que cette dernière ait été cultivée en France ! Car oui, la France était le premier producteur mondial de fibre de lin. Cocorico !

Du lin

Un bonheur au toucher et à la vue

MON AVIS SUR LE MODÈLE

Je vous propose ici, plusieurs photos de la robe – en espérant que ces dernières puissent vous permettre de vous faire une idée précise du modèle. Il s’agit donc d’une robe à empiècement, avec des volants aux épaules. La robe est facile à enfiler, grâce aux deux boutons cousus dans le dos et à la fente indéchirable de la jupe dans son prolongement. Les finitions sont assez simples : j’ai surfilé les marges de coutures au point zigzag et du biais a été posé sur les emmanchures et l’encolure. J’ai réalisé l’ourlet en bas de la robe à la main, au point invisible (promis, ce n’est pas si long à faire !).

Dos de la robe volantée

L’empiècement, les boutons et la fente

Les finitions de la robe

Point zigzag et couture invisible

Pour cette robe, je n’ai opéré qu’une seule modification : je l’ai raccourcie de sorte qu’elle tombe au-dessus des genoux de ma fille. Personnellement, j’ai horreur de voir ma fille peiner à bouger avec ses vêtements – qu’elle court, qu’elle marche ou escalade. Du coup, je lui fais porter la robe avec un petit bloomer (autant avoir le look jusqu’au bout !) et le rendu est superbe et légèrement rétro avec les multiples pièces froncées. Pour information, ma fille va avoir 18 mois et le modèle 2 ans est un peu large, juste ce qu’il faut.

MON AVIS CONCERNANT LE TUTORIEL

Comme la plupart des patrons proposés dans ce livre, ce modèle de robe à volants est présenté sur une double-page. Sur la page de gauche, on trouve une photo d’ensemble du modèle, vue de dos et sur la page de droite, les explications succintes pour coudre le vêtement (ainsi qu’une photo miniature pour se faire une idée du devant). Personnellement, je préférerais avoir plus de petites photos qui me permettent d’appréhender le modèle dans sa globalité – plutôt qu’une prise de vue globale. Par exemple, j’aurais aimé voir la fente dans le dos de la jupe et le rendu des surpiqures aux niveaux des épaules. En effet, la grande photo illustrative est jolie et rend compte du tombé de la robe en lin, en revanche on passe à côté d’éléments clés du vêtement. Je pense que ce patron s’adresse à des personnes ayant déjà un peu d’expérience de couture. Le modèle n’est pas forcément compliqué, mais les explications 100% textuelles sont parfois un peu impressionnantes. Les étapes les plus techniques concernent les pièces à froncer et la pose du biais. Point positif toutefois, la réalisation de la fente au dos de la jupe est détaillée avec des schémas dans le paragraphe explicatif au début du livre.

Toutes les informations en un coup d'oeil

La robe volantée

RÉSUMÉ ET AVIS PERSONNEL

Description : Robe Patron : Robe à volants des Nouveaux Intemporels pour Enfants d’Astrid Le Provost Taille: 2 à 10 ans Niveau de couture : ★★★☆☆ Appréciation : ★★★★☆ Tutoriel: ★★★☆☆ Temps de réalisation: 5h

En quelques mots : ce patron permet de réaliser une robe à volants à l’allure doucement rétro. Il s’agit d’un modèle qui s’adresse aux personnes avec un peu d’expérience en couture car les explications sont assez succinctes.