Comment gérez-vous vos stocks de tissus et de patrons ? Retrouvez-vous facilement le métrage de l’un de vos coupons ou la mercerie dans laquelle vous l’avez acheté ? Lorsque vous souhaitez réaliser une nouvelle cousette, trouvez-vous facilement le patron que vous allez utiliser ? Vous arrive-t-il parfois de redécouvrir un patron ou un tissu qui dort dans vos placards ?
C’est pour répondre à ces questions, et plus généralement à la problématique de gestion de mon espace de couture, que j’utilise depuis peu un outil d’organisation en ligne gratuit. Je vous présente ici les réflexions qui m’ont permis de créer et structurer cet espace d’organisation.
N’hésitez pas à visualiser cet article sur votre smartphone et votre ordinateur/tablette, pour voir les deux affichages possibles de cette plateforme.
De la couture, des tissus et des patrons
Je ne sais pas pour vous, mais personnellement je ne suis pas particulièrement minimaliste en ce qui concerne la couture. J’ai commencé à coudre avec une machine et un seul coupon de tissu. Mais force est de constater que petit à petit, je me suis constituée une impressionnante collection de coupons et de patrons.
Je me laisse souvent tenter par de nouvelles étoffes dans les merceries et puis cela m’est déjà arrivé de m’emballer quelque peu lors de soldes ou de promos 😅. Bref, si mes tissus et mes patrons sont bien rangés physiquement, je n’ai jamais pensé à en constituer un inventaire.
Pourquoi faut-il gérer son stock de tissus et de patrons ?
Je ne sais pas si c’est par excès d’assurance, mais je pense souvent SAVOIR ce que je possède pour mes projets de couture. Ce qui est, en réalité, seulement partiellement vrai (et parfois complètement faux 😇). Je sais plus ou moins où trouver certains de mes coupons de tissus. Mais parfois, je m’étonne lorsque j’en retrouve un. Ou alors, je constate avec étonnement que le métrage que je possède est en fait beaucoup plus petit que ce qu’il me semblait 😅. Bref, il me manque la vision générale de mon stock d’étoffes.
Et ce point est tout aussi valable pour mes patrons. Personnellement j’ai beaucoup de patrons numériques, quelques pochettes et des livres et magazines. Je me rappelle sans problème des modèles que j’ai déjà réalisés et adorés. En revanche, je m’aperçois que je sous-exploite très largement les livres de patrons et les magazines.
Ce n’est pas faute de les avoir lu, ni d’avoir entouré les vêtements que je souhaite coudre. Mais ma mémoire n’est pas infinie (ni infaillible). Et franchement, je ne me rappelle pas de tout. Cela m’est déjà arrivé de vouloir acheter le patron d’un modèle spécifique, avant de me rendre compte que je possédais déjà un exemplaire similaire… 🙈
Evidemment, tout cela n’est pas dramatique. Toutefois c’est dommage de perdre de vue la vision globale de ce que l’on possède déjà. D’oublier qu’on possède une superbe étoffe qui irait parfaitement pour notre prochain projet couture. D’acheter un patron, dont on possède déjà un exemplaire similaire. De se précipiter sur un joli coupon en mercerie avant de se rendre compte qu’on n’avait pas bien estimé le métrage nécessaire pour le projet qu’on avait en tête…
C’est donc pour me faciliter la vie et pour répondre à ces problèmes pratiques, que j’ai mis au point un espace de couture grâce à un outil de gestion en ligne gratuit.
Utiliser Notion comme outil de gestion de son espace de couture
Vive Instagram et ses belles rencontres ! C’est Laura du compte Insta les_coutures_de_laura qui m’a parlé pour la première fois de l’application Notion. Ni d’une ni deux, j’ai testé et suis complètement tombée amoureuse de la plateforme #geek.
Pour faire simple : Notion, c’est une application de travail tout en un. On peut y prendre des notes, écrire ou classer des tâches à réaliser, créer des calendriers pour organiser sa vie de famille ou professionnelle, organiser ses prochaines vacances, créer des check listes… Bref, on peut centraliser beaucoup de choses !
Comme chaque outil qui sait faire beaucoup de choses, on a vite fait de s’y perdre. J’ai pris en main le logiciel et ai testé de nombreuses possibilités avant de parvenir à cette version, que je vous présente ci-dessous.
Présentation de mon espace de couture d’amour ❤️
Dans cette section, vous allez voir à quoi ressemble mon espace lorsque je me connecte sur Notion avec mon ordinateur ou ma tablette. Mais ce qui est génial, c’est que l’affichage de mon espace s’adapte au support (smartphone, tablette, ordinateur). Donc n’hésitez pas à lire cette page sur smartphone, pour voir à quoi cela ressemble !
Dans cette section, vous allez voir à quoi ressemble mon espace lorsque je me connecte sur Notion avec mon smartphone. Mais ce qui est génial, c’est que l’affichage de mon espace s’adapte au support (smartphone, tablette, ordinateur). Donc n’hésitez donc pas à lire cette page sur ordinateur ou tablette, pour voir à quoi cela ressemble !
Attention mesdames et messieurs, le voici, le voilà : mon petit espace de couture ! Il répond à mes besoins et me permet de gérer au mieux mon petit monde de couture. Grâce à lui, j’ai accès à tous mes patrons et je retrouve mes tissus, leur métrage et leurs propriétés en quelques clics.
J’utilise la partie supérieure pour structurer mes idées et mes projets de couture. A gauche dans la partie accueil, je note mes idées, mes inspirations et enregistre des photos de tissus ou de réalisations trouvées au gré de mes recherches. Cela me permet de réfléchir à mes prochaines cousettes. Au centre, je liste simplement mes prochains projets. Et enfin à droite, j’ai créé une section “post-it” dont je me sers comme aide-mémoire. J’y note par exemple les prochains achats que je souhaite réaliser ou la date du précédent entretien de ma machine. Mais j’utilise surtout Notion pour gérer mes stocks de tissus et de patrons. Dans la partie centrale, je peux appuyer sur l’un des deux onglets “Mes patrons” ou “Mes tissus” et visualiser mes stocks.
Trouver le bon patron en trois clics
Lorsque je clique sur la section “Mes patrons”, une mosaïque d’images apparaît. Il s’agit des patrons que j’ai enregistrés. Pour chacun d’entre eux, j’ai renseigné plusieurs informations dont : le nom du modèle et le créateur associé, mais aussi le type de vêtement (blouse, robe, pantalon…) et mon appréciation, dans les cas où j’ai déjà réalisé le modèle.
On peut également renseigner d’autres informations comme la difficulté du patron ou encore ajouter une remarque pour ne pas oublier un point technique ou de possibles options. Et enfin, on peut ajouter une ou plusieurs photos de ses réalisations pour avoir une jolie vue d’ensemble de son stock.
Grâce à ce recensement, on peut facilement retrouver un patron de son stock en trois clics. Par exemple, ci-dessous : je souhaite trouver le patron d’un haut léger ou d’une blouse pour un enfant. Les résultats affichés sont ceux qui répondent à ce cahier des charges. A partir de ce tableau de suggestions, je peux naviguer, relire mes fiches et sélectionner le prochain patron que je vais réaliser.
Trouver un tissu pour son prochain projet
Ma tissuthèque est construite de façon similaire. Pour chaque tissu, j’ai listé les informations que je connais : le type d’étoffe, le lieu d’achat, le métrage et des critères visuels comme la couleur ou la présence de motifs. J’ai également ajouté une appréciation et la possibilité de mentionner la présence de chutes.
Voilà autant de critères de recherche que je peux utiliser, pour trouver le tissu dont j’ai besoin pour mon prochain projet. Dans l’image ci-dessous, je souhaite réaliser le combishort Madrid de Ikatee pour ma poupette en taille 24 mois.
Grâce à ma patronthèque, j’apprends qu’il me faut 70 centimètres de tissu pour cette taille. Il me suffit de saisir cette valeur dans le critère longueur de mon outil de recherche pour trouver le coupon de ma prochaine combishort bébé. Facile, non ?
Comme la pratique est souvent plus éloquente que mille mots, je vous propose la vidéo suivante. Je vous y présente mon espace de couture et vous présente les différentes fonctionnalités que j’ai mises en place. Afin d’en profiter au mieux, je vous invite à agrandir l’affichage (en bas à droite du logo Youtube). Vous pouvez tout à fait couper le son, la vidéo est entièrement sous-titrée.
Un espace en ligne gratuit pour gérer mon espace de couture
Je suis une couturière passionnée, avec un stock de tissus non négligeable et une collection de patrons non moins impressionnante. Jusqu’à récemment, je n’avais pas d’outil concret pour m’aider à gérer mes stocks. Je faisais tout de tête et ne me rappelais jamais de mes métrages de tissus. Pour éviter les nœuds au cerveau et m’aider à mieux gérer mes stocks de tissus et de patrons, j’ai mis au point un espace de couture sur Notion. Ce tableau de bord me facilite la vie, car il me permet de trouver en quelques clics le patron ou le tissu (ou les deux !) dont j’ai besoin pour ma prochaine cousette. La semaine prochaine, je vous proposerai un lien vers le modèle de mon espace couture. Vous pourrez le télécharger gratuitement, le personnaliser et l’adapter à votre guise. Tout est gratuit et 100% personnalisable. En attendant, je me réjouis de vous lire, d’en apprendre plus sur vos outils de gestion des stocks et d’avoir votre avis sur le sujet.