Je n’en reviens pas ! Voilà un an déjà que mon blog est en ligne. Dans cet article, je réponds aux principales questions qui concernent le blog et qui m’ont été posées sur Instagram, à savoir : mes objectifs et attentes, mes petites victoires et déceptions et puis quelques chiffres concrets autour du blog et des articles.
Mes objectifs
Partager plus que des photos
La question est légitime, pourquoi avoir commencé un blog sur le thème de la couture ? Première réponse : si j’adore Instagram pour son côté partage et inspiration, avec mon blog je me sens libre.
Libre de vous présenter mes ouvrages comme je le souhaite et de digresser autour de tous les thèmes couture qui m’intéressent et me font vibrer comme la création d’une garde-robe capsule ou le partage de créateurs de patrons que j’apprécie…
Vivre la couture differemment
Quand j’ai été atteinte du syndrome de la couture, je ne pouvais jamais m’arrêter. Et j’ai cousu, cousu, cousu. Beaucoup de choses – ce qui était chouette – mais aussi beaucoup de vêtements et d’accessoires que je ne ferai plus aujourd’hui (parce que je ne les porte tout simplement pas).
À présent, j’apprécie prendre le temps. Alors oui, la couture c’est le vêtement fini que l’on porte. Mais bien au-delà, c’est aussi tout le processus avant, la recherche du patron, l’association des tissus, la modification de pièces, l’énergie et l’imagination…
Ma grande victoire
L’un de mes objectifs était de publier un article par semaine. Alors, où en est-on un an après ? Eh bien, l’objectif est rempli puisque ce sont près de 60 articles que vous pouvez retrouver sur le blog.
Il y a notamment plus de trente patrons individuels, sept marques de créateurs de patrons ou de revente de tissus et une vingtaine d’articles autour de tous les sujets de couture qui m’intéressent. Sans oublier évidemment le modèle Notion gratuit à utiliser pour classer ses patrons de couture et tissus.
Et ma principale déception
Évidemment, je ne m’attendais pas à avoir des milliers de vues sur chacun de mes articles… Mais finalement, mon blog est visible, mes articles sont lus… ce qui me manque le plus, ce sont des échanges.
Je reçois quelques mails et commentaires ici, parfois on m’écrit aussi sur Instagram pour me dire que l’article est super… mais… j’ai parfois l’impression de parler dans le vide. Je trouve que l’intérêt des réseaux et des blogs, c’est justement de pouvoir échanger, poser des questions… Grandir ensemble !
Quelques chiffres
TOP 3 des articles cousettes les plus lus
⭐ Le gilet sans manches – patron Maël de Super Bison ⭐ Le sac à dos Gaspard de Jane Emilie ⭐ La salopette London d’Ikatee
TOP 3 des créateurs de patrons
⭐ Citronille & les Nouveaux Intemporels pour Enfants ⭐ Ikatee ⭐ L’encyclopédie de la couture pour bébé de Ma Petite Mercerie