Sac à dos Gaspard pour enfant

Sac à dos Gaspard

À l’approche de la rentrée, de nombreux patrons et tutoriels de sac à dos pour enfant ont fleuri sur les réseaux sociaux. On a par exemple vu un petit cartable d’écolier du côté des lubies de Louise ou encore le petit sac rectangulaire gratuit de ma petite Mercerie. Pour ma part, j’ai jeté mon dévolu sur le sac à dos Gaspard de Jane Emilie. Il s’agit d’un sac à dos pensé pour les enfants allant à la crèche ou à l’école maternelle. Dans cet article, je vous présente ma réalisation et vous donne mon avis sur ce patron.

Sac à dos Gaspard

LE PATRON / LES TISSUS / LA MERCERIE

★ Robe Iris de Flora Child Co, taille 80cm à 152cm (1-12ans)

★ double gaze  

★ un bouton

Ma réalisation

En explorant Instagram, je suis rapidement tombée sous le charme du sac Gaspard de Jane Emilie. Vraiment, je trouve toutes les versions plus belles les unes que les autres. Que ce soit avec l’utilisation de chambray, de coton à motifs ou bien de velours, je trouve que chaque réalisation à son charme.

Ce sac à dos est parfait pour les enfants allant à la crèche ou la maternelle. En effet, il n’y a pas de systèmes de fermeture compliqués, de cordes à tirer ou de fermetures éclairs. Et puis, il a tout de même un bon volume, pour caser une gourde et un goûter (la base). Je vous laisse ci-dessous trois photos de réalisations de l’atelier d’Antonella – qui valent mieux que mille mots.

Sac Gaspard brodé
Sac à dos Gaspard velours
Sac Gaspard personnalisé

Pour la sac à dos de ma mini, j’ai choisis un velours milleraies vert pin de Ma Petite Mercerie. J’ai également utilisé un coupon Dashwood (vous pouvez en trouver de beaux par ici, mais la livraison n’est pas des plus rapides). J’ai assorti le tout grâce à un passepoil en velours prune. Côté personnalisation, j’ai simplement ajouté deux étiquettes que j’adore. Je ne souhaitais pas ajouter le prénom de ma puce, mais on peut facilement le broder ou le floquer avec une feuille de flex (à faire faire sur Etsy par exemple) .

Sac à dos Gaspard
Sac à dos Gaspard

La mercerie spéciale sac à dos

J’avais ce patron dans mon stock depuis un bon moment et vraiment il me tentait terriblement. Pourtant je ne me suis jamais lancée. Je pense que cela tient du fait qu’il faut acheter de la mercerie spéciale comme des boucles coulissantes et demi-lunes.

En effet, je me suis rendue à plusieurs reprises en mercerie. Et à chaque fois, il manquait l’un ou l’autre des éléments. Je ne voulais pas avoir des boucles dépareillées – une en or rosé et l’autre en argent. Et il n’y avait jamais la bonne taille de sangle. Bref, ce n’est pas forcément mon choix favori, mais ce coup-ci, j’ai simplement acheté un pack de boucles pour sac à dos sur le géant de ventes en ligne.

Pour les sangles, je me suis rabattue sur celles que l’on trouve sur ma petite Mercerie (il y a du choix). Et si ces dernières ne vous plaisent pas, vous pouvez simplement réaliser les sangles vous-même avec les chutes de tissus restants.

Sac à dos Gaspard

Mon avis sur le patron

Contre toute attente, j’ai adoré coudre ce modèle ! Ça change des vêtements et ce n’est pas aussi ardu que je l’avais craint. Je trouve la taille du sac tout à fait correcte. De notre côté, nous l’utilisons comme sac à dos de sortie, lorsqu’on part pour la journée ou que l’on va se promener. On y case sans problème la gourde dos de ma fille, de quoi grignoter et éventuellement de petits livres ou jouets. Ma fille qui déteste enfiler des vêtements, adore en revanche se promener avec son sac Gaspard sur le dos (sans rire ! Et c’est tellement mignon !).

Je trouve également que le modèle est très versatile (en témoignent les réalisations d’Antonella). Un autre grand avantage qui me plaît beaucoup est qu’il faut peu de tissus pour le réaliser. Si on utilise un tissu pour l’extérieur (devant, dos et rabat) il faut 32x86cm. C’est encore moins si le rabat est différent.

Sac à dos Gaspard
Petit scratch pour faciliter la fermeture et l'ouverture du sac

MON AVIS SUR LE TUTORIEL

Le tutoriel du sac à dos Gaspard est assez clair, grâce aux nombreuses photos qui jalonnent les explications détaillées. On y voit par exemple en détail, comment enfiler les sangles ou les placer sur le dos du sac. Le plus : la personnalisation du rabat avec du flex est expliquée en détail. Si vous ne l’avez jamais fait, vous êtes entre de bonnes mains. J’ai toutefois une petite remarque concernant les recommandations de couture. Dans le tuto, il est indiqué d’utiliser des “aiguilles adaptées”. Mouais… Si le tutoriel est effectivement adressé à des débutants, on aime autant les guider et donner des conseils précis. Pour la réalisation du rabat du sac en coton simple, une aiguille universelle 70 est tout à fait indiquée. En revanche, pour piquer le corps du sac en velours avec la double épaisseur de sangles, il vaut mieux choisir une aiguille jeans 90 ou 100.

Toutes les informations en un coup d'oeil

Sac à dos Gaspard

RÉSUMÉ ET AVIS PERSONNEL

Description : sac à dos Patron : Sac Gaspard de Jane Emilie Taille: crèche / maternelle Niveau de couture : ★★☆☆☆ Appréciation : ★★★★★ Tutoriel: ★★★★ Temps de réalisation: 3h30

En quelques mots : Le sac à dos Gaspard est un petit sac pensé pour les enfants allant à la crèche ou à l’école maternelle. Ce sac ne requiert pas beaucoup de tissus et peut être personnalisé à envie. Une belle idée personnelle pour un prochain cadeau de naissance. Et pour celles et ceux qui préfèrent la version toute faite, rendez-vous à l’atelier d’Antonella pour passer votre commande !

HASHTAG

#janeemilieblog #sacadosgapsard #janeemilieaddicts #sacgaspard

Leave a Reply

Your email address will not be published.