Un manteau pour fille

Un manteau pour fille

J’ai récemment cousu le manteau d’hiver de ma fille. Un adorable modèle à capuche avec de jolis plis plats qui lui confère immédiatement une allure de petite lutine. Dans cet article, je vous présente ma version ainsi que le patron que j’ai utilisé.

LE PATRON / LES TISSUS / LA MERCERIE

★ Manteau Little Miss Honeybunch de Ba.binaa

★ Tissus laine bouillie et jersey de DIY-Stoffe

Sommaire

1. Ma Réalisation

J’ai cousu le manteau de ma fille avec de la laine bouillie couleur “baie de sureau” et un jersey fleuri assorti. Grâce à la laine bouillie, le manteau est imperméable et avec la doublure, il isole parfaitement du froid (testé deux bonnes heures à 4 degrés pour le moment).

Du côté des finitions, j’ai choisi de faire deux boutonnières tout en haut du manteau. Leur disposition est parfaite : lorsque les boutons sont fermés, le cou de ma fille est protégé. Le manteau est plutôt large, ce qui permet d’ajouter sans problème une ou deux couches suivant les températures.

Les gouttes perlent sur la laine bouillie

2. Mon avis sur le patron

Le patron Little Miss Honeybunch un modèle de manteau de la taille 86 cm à 164 cm, constitué d’un empiècement devant et derrière et de plis plats. La doublure est quant à elle réalisée avec des pinces pour éviter les surplus de tissus inutiles.

Le manteau dispose d’une capuche pointue, qui donnera à coup sûr un petit air mutin à votre progéniture ! Grâce à la doublure, les finitions sont tout simplement parfaites et le modèle possède du bord-côte au niveau des poignets pour éviter le passage de l’air froid.

Côté fermeture, le choix est possible entre des boutonnières, une fermeture éclair ou évidemment tout autre système de fermeture type brandebourg. Du côté des options, on peut choisir d’ajouter des poches à ce manteau.

Oh ! Un petit lutin !
La doublure avec pinces

3. Mon avis sur le tutoriel

Little Miss Honeybunch est proposé par Karin de Ba.binaa – qui propose aussi mon patron chouchou de blouse pour enfant. La créatrice est autrichienne et le tutoriel est donc… en allemand. Je vous recommande chaudement ce patron, si vous comprenez la langue de Goethe (dans ce cas, le tutoriel vaut un bon 4 étoiles à mes yeux).

Si ce n’est pas le cas, sachez que toutes les étapes sont illustrées mais le texte est tout de même important pour la compréhension. Dans ce cas, n’hésitez pas à utiliser à un traducteur.

Un tutoriel largement illustré

4. Les astuces

4.1. Pour coudre des tissus épais

La créatrice du modèle suggère les tissus suivants : tissu imperméable type softshell (éventuellement doublé avec du molleton), de la polaire de coton, des tissus mailles type jersey ou velours côtelés. Attention : ces tissus sont assez épais et peuvent être difficiles à travailler.

Dans ce cas, voici deux méthodes pour vous aider lors de la couture : accompagner votre étoffe et/ou utiliser un pied à double entraînement (/!\ pensez à vérifier la compatibilité avec votre machine. Personnellement j’utilise ce pied avec ma Brother FS-40). De même, la couture des boutonnières n’est pas aisée à cause de l’épaisseur. Prenez votre temps !

4.2. Pour choisir son tissu

Avant de vous lancer dans une version, faites attention au choix de votre tissu ! Dans mon cas, le manteau en taille 2 ans pèse pas loin de 500 grammes ! C’est loin d’être négligeable, surtout si vous cousez ce modèle pour un petit enfant qui apprend tout juste à marcher.

5. Toutes les informations en un coup d'oeil

RÉSUMÉ ET AVIS PERSONNEL

Description : manteau à capuche Patron : Little Miss Honeybunch Taille: de 86 à 164 cm Niveau de couture : ★★★☆☆ Appréciation : ★★★★★ Tutoriel: ★★★★

En quelques mots : Si vous êtes à la recherche d’un manteau à capuche pour fille un peu travaillé, Little Miss Honeybunch est le patron qu’il vous faut.

Les points les plus techniques de ce modèle sont : la couture des plis plats, la pose d’une fermeture éclair / de boutonnière et surtout de travailler des tissus épais. En cas d’interrogations concernant le tutoriel en allemand, n’hésitez pas à me contacter !