Dans l’univers des réseaux sociaux, le patron Grand’Ourse de Ikatee a la côte ! Et pour cause, il s’agit d’un patron pour bébés et enfants (entre 6 mois et 12 ans), accessible aux débutants et dont les options et possibilités sont nombreuses. Dans cet article je vous présente une version de manteau parfait pour l’hiver.
Sommaire
1. Ma Réalisation
J’ai cousu le modèle Grand’Ourse de Ikatee avec une de leur splendide suédine (à retrouver sur leur site. Il s’agit d’un tissu épais, doublé sherpa pour une couture aisée et un vêtement chaud et moelleux.
Le manteau est ample (mais c’est pratique pour pouvoir bien habiller son enfant) et conviendra parfaitement pour une saison complète. Personnellement j’ai cousu ce manteau en taille 1 an et ma fille l’a porté entre 8 et 13 mois. Elle aurait facilement pu le porter encore… mais le printemps était revenu !
2. Les options disponibles
Le patron de Grand’Ourse propose de nombreuses versions à décliner suivant les saisons et envies. Vous pouvez ainsi coudre un manteau, un gros gilet, une petite veste de mi-saison, un petit ciré ou pourquoi pas un peignoir.
Du côté des options on retrouve : deux longueurs, la possibilité d’ajouter des petites oreilles de lapin ou d’ours à votre capuche, toutes les explications pour réaliser votre ouvrage avec ou sans doublure et avec ou sans biais. Bref, vous l’avez compris, vous avez de quoi vous faire plaisir !
3. Mon avis sur le patron
Pour ma part, je trouve ce patron vraiment chouette. Il est accessible aux débutants et satisfaisant. Le modèle est large comme énoncé plus haut, personnellement je trouve cela pratique pour un vêtement d’enfants.
Toutefois, et comme pour ma version de ciré imperméable, j’ai trouvé les longueurs de manches beaucoup trop longues (facilement 3 à 4 centimètres de trop !). Ce n’est pas grave, on peut facilement rectifier le tir, mais c’est bon à savoir.
4. Mon avis sur le tutoriel
Encore une fois avec Ikatee, pas de mauvaise surprise ! Les explications du patron sont données sous forme de PDF illustré et une vidéo est à retrouver sur leur site.
5. Quelques conseils pour coudre de la suédine
Coudre de la suédine épaisse peut être un vrai défi. Aussi je vous propose les deux astuces suivantes :
✅ Investir dans un pied à double entraînement
Investissez dans un pied presseur à double entraînement. Personnellement, j’ai choisi celui-ci et je le trouve efficace. Mais veillez à bien vérifier la compatibilité avec votre machine. Avec ce pied, les coutures de tissus épais ne vous résisteront plus !
✅ Utiliser du papier de soie
C’est ma belle-mère qui m’a donné ce conseil, pour aider à la couture et protéger votre machine de la moumoute qui se désagrège : utilisez du papier de soie. En effet, la doublure s’effiloche lors de la première utilisation. Pour cela placer simplement votre papier de soie sur l’envers du tissu !
Bon à savoir : la suédine est un tissu ne s’effiloche pas et ne requiert donc pas d’ourlet. Une fois les pièces assemblées, on dégarnit le trop plein de moumoute sherpa et l’ensemble ne bouge plus ensuite. Ikatee propose également d’autres conseils sur son blog.
6. Toutes les informations en un coup d'oeil
RÉSUMÉ ET AVIS PERSONNEL
Description : blouse ou robe Patron : Stockholm de Ikatee Taille: bébé (6 mois – 4 ans) ou enfant (3 – 12 ans) Niveau de couture : ★★☆☆☆ Appréciation : ★★★★★ Tutoriel: ★★★★★
Le patron Grand’Ourse permet de coudre d’épais gilets, manteaux, vestes et imperméables pour les bébés et les enfants (entre 6 mois et 12 ans). Il s’agit d’un patron aux multiples options qui est accessible aux débutants. Vous trouvez ici une version de manteau non doublée en suédine ou ici encore une version de ciré jaune.
💡 Bon plan
Avec les chutes, vous pouvez également coudre de petites moufles assorties, retrouvez le lien vers le patron gratuit dans cet article.