Coudre un ciré jaune pour son enfant

Imperméable vue d'ensemble

Après plusieurs mois d’utilisation, je présente enfin le ciré jaune que j’ai cousu pour ma fille. Pour ce projet, j’ai utilisé le patron Grand’Ourse de Ikatee, qui permet de réaliser des gilets, manteaux et vestes imperméables pour enfant quelque soit la saison.

Si vous baignez un peu dans l’univers des réseaux sociaux et de la couture pour enfant, vous avez certainement déjà pu voir de nombreuses réalisations de la veste Grand’Ourse de Ikatee. On trouve de multitudes de déclinaisons grâce aux hashtags #ikateegrandourse et #grandourseikatee avec par exemple : un gilet confortable ou encore un peignoir tout doux ou un manteau d’hiver molletonné. A mes yeux, ce patron a tout bon car il est versatile, tout en étant accessible aux personnes qui débutent en couture.

Dans cet article, je vous présente tout d’abord ma version Grand’Ourse en ciré jaune pour baby. Je vous partage ensuite mon avis sur le patron et sa difficulté. Et pour terminer, je souhaite vous présenter les tissus déperlants un peu plus en détail : leur principale qualité et leurs contraintes ainsi que quelques astuces qui devraient vous faciliter leur couture. Bonne lecture !

Ciré jaune

LE PATRON / LES TISSUS / LA MERCERIE

★ Modèle Grand’Ourse de Ikatee

★ Softshell et popeline de coton

★ Boutons pression anorak

Ma version en ciré pour enfant

Voici quelques photos de ma réalisation. Personnellement, je trouve que la pluie ne doit pas forcément rimer avec tristesse et monotonie. Alors, j’ai choisi une étoffe déperlante jaune à pois, que j’ai doublée avec une popeline de coton de gouttes colorées. Vive la couleur et particulièrement quand le temps est maussade ! Ce que j’aime particulièrement dans cette tenue, ce sont les pois matifiés du tissu extérieur qui scintillent.

J’ai cousu cette veste imperméable au mois de mai en taille 18 mois lorsque ma fille en avait 14. À cette époque, elle était bien trop large et grande. Ma fille a maintenant plus de 18 mois et la veste est toujours confortable pour nos sorties humides. Petite remarque toutefois : les manches sont toujours trop longues. Alors évidemment, je les replie. Mais c’est un peu bête d’avoir la doublure dehors quand il pleut.

Bouton pression et capuche
Boutons pression recto

Mon avis sur le patron

Concernant ce modèle de gilet, pas de mauvaise surprise. Il faut dire que je pars en connaissance de cause, puisque j’avais déjà réalisé une version de ce patron dans une suédine toute douce l’hiver passé et que j’avais adoré le résultat.  D’après Ikatee, ce patron est accessible pour les débutants. En effet, le gilet est pourvu de manches raglan, c’est-à-dire des manches directement raccordées à l’encolure. Ce système possède le double avantage d’être pratique à enfiler et de s’affranchir de la couture de manches tubulaires, qui peut être impressionnante quand on débute en couture. Si vous êtes plutôt débutants, je dirais que cette version doublée est tout à fait accessible : prenez votre temps, suivez bien les explications données et vous devriez pouvoir réaliser votre version sans trop de difficulté.

Des explications étoffées et illustrées

Comme bien souvent avec Ikatee, le tutoriel du patron est de grande qualité. Personnellement, j’ai opté pour la version numérique et le PDF propose des explications détaillées et illustrées pour les étapes les plus compliquées. Je pense que c’est un plus d’avoir déjà un peu d’expérience en couture, car les instructions sont minutieusement décrites, ce qui rend parfois la lecture un peu fastidieuse. Toutefois, gros point positif, si vous avez le moindre doute, il est possible de visionner une vidéo explicative dédiée avec les principales étapes de montage. Et comme une image vaut mieux que mille mots, ces tutos vidéos sont plus que bienvenus (dans mon cas, pour l’assemblage de la doublure au niveau des manches, où on a l’impression de s’emmêler les pinceaux). 

Le choix des tissus

Pour un modèle de ciré, les options sont multiples et la seule limite c’est votre imagination ! On trouve des tissus déperlants unis de toutes les couleurs – qu’on peut alors décider de doubler pour ajouter un peu de peps et de caractère. Ou alors, on peut carrément choisir des softshell fantaisistes, colorés, imagés, rayés…

Concernant les tissus déperlants, certains sont directement doublés et possèdent un côté duveteux qui permet de retenir la chaleur – dans ce cas, vous n’avez même pas besoin de doubler votre gilet. Il faut savoir que pour garder leur propriété d’imperméabilité, ce genre de tissu ne doit pas être lavé souvent en machine. Lorsque vous recevez votre coupon, remettez-vous en aux conseils donnés par le revendeur ! Pour ma part, lorsque la veste est un peu sale, je passe un rapide coup d’éponge.

Enfin, petite particularité, les tissus imperméables sont fragiles. Les épingles laissent des trous et il vaut mieux éviter de se tromper lorsqu’on coud. Donc si je peux vous donner quelques astuces, ce serait:

ASTUCES

  • D’utiliser des pinces pour maintenir vos tissus, si cela n’est pas possible : épingler votre tissu dans les marges de couture
  • Pour vous aider, vous pouvez marquer au feutre l’endroit où vous comptez coudre sur l’envers de votre tissu
  • Si vous souhaitez utiliser des boutons pressions, vérifiez bien que ces derniers portent la mention “boutons pressions de type anorak”
  • Choisissez une aiguille standard pour la couture

Toutes les informations en un coup d'oeil

Imperméable vue d'ensemble

RÉSUMÉ ET AVIS PERSONNEL

Description : Gilet, veste, manteau Patron : Grand’Ourse de Ikatee Taille: 6 mois à 4 ans / 3 à 12 ans Niveau de couture : ★★☆☆☆ Appréciation : ★★★★★ Tutoriel: ★★★★★ Temps de réalisation: 4h

En quelques mots : voici un projet simple à réaliser et qui propose plusieurs variantes. Si vous choissisez de coudre une veste imperméable pour enfant, sachez que la veste est ample et peut donc être portée avec un pull. Avis aux débutants qui veulent une jolie pièce pour la garde-robe de leur chérubin !

Les autres articles qui peuvent vous intéresser