Coudre une peluche

Coudre une peluche

Pour me changer les idées suite à la collection de vêtements automnaux pour ma fille, j’ai décidé de coudre une peluche. Clairement, cela n’a rien à voir avec la confection de vêtements. Dans cet article, je vous présente le patron que j’ai choisi ainsi que mes conseils et le bilan de cette expérience.

LE PATRON / LES TISSUS / LA MERCERIE

★ Mama and Baby Mouce de 10x2studio sur Etsy

★ Chutes : de lin, de laine bouillie, de double gaze

Sommaire

1. Ma Réalisation

Pour ma part, j’ai réalisé une souris en suivant le patron de 10x2studio, qui propose de nombreux patrons d’animaux et de poupées. Clairement, je me suis décidée pour ce patron en vue de la qualité des photos partagées et de la difficulté.

Voici donc la petite souris que j’ai réalisée, qui trône actuellement en haut de mon panneau perforé de couture. Clairement, elle n’est pas parfaite mais est tout de même mignonne. Cela change des autres projets.

Une petite souris !

Ce genre de projet est parfait pour utiliser ses chutes. En effet, pour cette souris, j’ai utilisé : une chute d’un lin couleur crème, une chute de double-gaze pour la robe, une chute de laine bouillie et un élastique pour le manteau, de la ouate pour le rembourrage.

2. Mon avis sur le patron

La difficulté annoncée pour ce patron est “facile”. Franchement, je ne trouve pas que cela soit le cas. Il faut tout de même coudre de petites pièces et réaliser des coutures invisibles.

Pour ma part, j’ai décidé de coudre les pattes de ma souris au corps. En réalité, il faudrait utiliser des attaches spéciales. Je peux également vous donner les astuces suivantes :

  • Choisir du tissu NON extensible pour le corps de votre peluche
  • Choisir du tissu à maille serrée : personnellement j’ai choisi un lin avec de grosses fibres. Erreur ! Mes pièces s’effilochaient à peine coupées.
  • Utiliser beaucoup de ouate pour remplir votre souris
  • Choisir une laine contrastante pour les broderies

3. Mon avis sur le tutoriel

J’ai trouvé le tutoriel absolument génial. On peut dire qu’il est fourni, puisque pour réaliser une souris, il y a plus de 150 étapes. Mais pas de panique ! Il s’agit d’étapes simples (une phrase) et elles sont toutes illustrées. Inutile d’être bilingue en anglais !

4. Toutes les informations en un coup d'oeil

RÉSUMÉ ET AVIS PERSONNEL

Description : peluche Patron : Mama and baby Mouse Taille: 15/18 cm environ Niveau de couture : ★★★☆☆ Appréciation : ★★★☆☆ Tutoriel: ★★★★★

En quelques mots : Ce projet est parfait si vous êtes une personne méticuleuse et patiente et que vous souhaitez écouler vos chutes de tissus. Le patron est accessible aux débutants mais le rendu sera clairement meilleur si vous avez déjà de l’expérience et que vous êtes précis.

Les autres articles qui peuvent vous intéresser