La robe-salopette Kattun

La robe-salopette Kattun

Dans le cadre de mon projet de garde-robe capsule pour ma fille, j’ai cousu une robe-salopette avec une patte de boutonnage complète à l’avant. J’ai réalisé cette dernière en jersey côtelé ce qui lui confère un rendu décontracté.

Dans cet article je vous présente ma réalisation et vous donne mon avis sur le patron de Kattun, qui est disponible en trois variantes (LITTLE, KIDS et WOMAN) à partir de la taille 86cm jusqu’à la taille adulte XL (tour de poitrine/taille/hanche: 104, 84, 112cm).

LE PATRON / LES TISSUS / LA MERCERIE

★ Modèle robe-salopette de Kattun

★ Jersey côtelé vert olive de DIY-Stoffe

★ Boutons cœur de Thea

La genèse de ce projet

Cette pièce de la garde-robe de ma fille a une histoire un peu spéciale. En effet, elle ne faisait pas partie de mes premiers choix. Pour tout vous expliquer, j’ai cousu une gamme de vêtements pour ma fille et je souhaitais surtout coudre des pièces basiques qui puissent facilement s’associer entre elles (dans l’idée du mix and match anglophone).

Lorsque je suis arrivée au bout de la planification du projet, il me restait un coupon de 50 centimètres de jersey côtelé. Je me suis dit que ce serait l’idéal pour créer une pièce centrale à cette collection. C’est en parcourant l’outil de recherche de patrons de mon espace de couture, que je suis retombée sur ce patron de robe-salopette et que cela a fait tilt !

Ma version

Franchement, j’aime beaucoup l’association de ce jersey épais à côte avec ce modèle de robe-salopette. Je trouve que cette matière moelleuse apporte immédiatement un côté confortable à la tenue de ma fille.

J’ai suivi les instructions à la lettre : la salopette se ferme grâce à deux boutons placés sur les bretelles et grâce à une patte de boutonnage complète sur le devant du vêtement. Pour ce modèle, je me suis fait plaisir et ai cousu des boutons cœur.

Mon avis sur le patron

La robe-salopette est présentée dans le magazine comme une tenue confortable et décontractée. Personnellement, je l’associe avec un petit haut à manche longue et des collants épais en bas. Et le résultat est au rendez-vous ! En revanche, ce n’est pas une tenue de tous les jours. Ou du moins, pas pour ma progéniture, qui aime ramper, grimper, sauter, faire de la draisienne…

Pour information, le magazine indique 85 centimètres de tissus requis pour ce vêtement en taille 92 cm. J’ai personnellement préféré couper les pièces de la doublure dans un tissu jersey plus fin et n’ai eu aucun problème à faire rentrer l’ensemble des pièces extérieures sur 50 centimètres. Il me restait même assez d’étoffe pour réaliser un bonnet assorti, qui complète parfaitement la tenue.

Mon avis sur le tutoriel

Les magazines de patrons de Kattun Fabrics sont bilingues allemand/italien. Les modèles proposés sont surtout l’occasion pour la marque de présenter ses nouvelles collections de tissus. Chaque étape du patron est présentée avec un schéma et du texte explicatif (niveau intermédiaire annoncé).

Personnellement, je trouve les explications de ce patron correctes lorsqu’on a déjà une bonne expérience de la couture. Si vous connaissez les points techniques suivants, vous ne devriez avoir aucun problème en vous référant simplement aux schémas : réalisation de poches plates et de bretelles (à entoiler sur l’envers si le tissu est extensible), pose de la doublure avec les bretelles et avec la patte de boutonnage complète à l’avant, réalisation de boutonnières.

Si vous achetez le magazine, je vous conseille d’utiliser un traducteur sur smartphone. Si vous ne connaissez pas l’astuce, je vous renvoie sur ce lien où j’explique tout.

Toutes les informations en un coup d'oeil

RÉSUMÉ ET AVIS PERSONNEL

Description : robe-salopette Patron : Modèle 13/30/32 du magazine Katia AW 2021 Taille: 3 modèles, 86/104cm (LITTLE), du 116 au 152cm (KIDS), du S au XL (WOMAN) Niveau de couture : ★★★☆☆ Appréciation : ★★★★★ Tutoriel: ★★★☆☆ Temps de réalisation: 4h

En quelques mots : Si vous recherchez une tenue décontractée pour compléter la garde-robe de votre enfant (ou la vôtre 😉) alors cette robe-salopette avec une patte de boutonnage complète à l’avant peut être la pièce qu’il vous faut. Le tuto est disponible en allemand/italien avec des images à chaque étape.