Grâce à Notion, vous pouvez créer facilement un espace de couture en ligne 100% personnalisable et gratuit. Cet outil vous permet de gérer vos stocks de tissus et de patrons, mais également de lister toute la mercerie que vous possédez ou les laines et fils à broder. Ce qui est absolument génial, c’est que vous pouvez personnaliser cet espace comme bon vous semble pour qu’il réponde à VOS besoins.
Dans cet article, vous trouverez les tutoriels basiques pour vous apprendre à gérer les stocks de votre espace de couture : tissus, patrons, mercerie, laines à tricoter et fils à broder. Vous allez voir, c’est assez intuitif et simple à mettre en place. Si vous avez des questions ou des suggestions pour les prochaines vidéos tutos, n’hésitez pas à laisser un commentaire.
Sommaire
1. comment gérer son stock de tissus ?
Vous avez de nombreux tissus chez vous et ne vous rappelez jamais de leur métrage ? Vous avez un projet en tête et souhaitez trouver un coupon de votre stock pour le réaliser ? Vous êtes obligé de sortir une grande partie de vos coupons pour trouver celui que vous utiliserez pour votre prochain projet ? Si ces situations vous semblent familières, alors l’espace de couture sera un outil formidable pour gérer vos tissus. Vous pouvez y enregistrer les coupons que vous possédez ainsi que leurs renseignements : type de tissus, métrage, couleur, idée de projet… L’idée : vous permettre de gagner du temps en les retrouvant facilement ensuite.
TUTO 1 : Comment ajouter un tissu dans son stock ?
Ce tutoriel explique comment ajouter un tissu dans le stock de tissus de son espace de couture. Parmi les critères disponibles : la matière de l’étoffe, son métrage mais également l’ajout d’une photo. Plus aucune excuse pour ne pas s’y mettre : avoir un inventaire de tissus en ligne c’est pratique et pas compliqué à mettre en place.
TUTO 2 : Comment retrouver un tissu de son stock ?
Cette vidéo présente comment faire une recherche ciblée dans votre stock de coupons en ligne. De nombreux critères sont disponibles, les principaux sont les suivants : le type ou la matière de l’étoffe, le métrage minimal que doit avoir le coupon.
Trouver les coupons qui répondent à vos critères (matière, longueur…)
Lire les informations du coupon en trois clics
2. Comment gérer ses patrons ?
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais personnellement mon stock de patrons est au moins tout aussi impressionnant que ma tissuthèque. Je détiens des patrons pour enfants et adultes dans de nombreux formats : pochettes, numériques, ouvrages papier…
J’ai remarqué que j’ai souvent tendance à sous-exploiter les ouvrages qui proposent plusieurs patrons (magazines, livres). C’est donc pour mieux les gérer que j’ai créé l’espace dédié à la patronthèque. Grâce à mon stock de patrons en ligne, je peux facilement parcourir mes patrons, trouver mon prochain projet, dénicher les informations concernant le métrage requis et la mercerie…
TUTO 1 : Comment utiliser sa patronthèque ?
La patronthèque de l’espace de couture est un outil puissant. Il permet notamment de faire des recherches ciblées de patrons suivant leur type (patron pour enfant, femme, etc.), la catégorie de vêtements (par exemple une blouse, un pull,…) la marque ou encore la difficulté de couture. Il est également possible de faire une recherche de mots clés.
Grâce à la vidéo suivante vous saurez:
Rechercher un patron grâce à des critères de recherche
Trouver les informations du patron en trois clics
Enregistrer la fiche patron pour la retrouver facilement
Dans cet article, vous pouviez trouver les tutoriels pour apprendre à gérer les stocks de votre espace de couture. Si vous désirez aller plus loin, n’hésitez pas à consulter les liens suivants.