Aujourd’hui je vous retrouve avec une de mes cousettes coup de cœur de l’été : ma version du pantalon culotte Leilani de Flora Child Co. Il s’agit d’un pantalon large pour les enfants entre 1 et 12 ans. Ce projet ravira les débutants qui souhaitent coudre un pantalon mixte léger pour leur progéniture.
LE PATRON / LES TISSUS / LA MERCERIE
★ Pantalon culotte Leilani de Flora Child Co, taille 80cm à 152cm (1-12ans)
★ 50cm de lin framboise en taille 18 mois
★ un élastique de 20mm
Ma version du pantalon-culotte
Le patron Leilani est un pantalon large 3/4 avec de grandes poches et deux variantes pour la taille (standard ou paperbag). La créatrice suggère d’utiliser des tissus légers ou de poids moyen, comme du lin ou de la double gaze.
Pour ma part, j’ai réalisé le pantalon dans un lin framboise avec une taille haute paperbag. Alors certes, je vous présente ici une version très girly pour ma fille. Toutefois le patron est mixte et facilement modifiable, avec une taille standard et des tissus aux coloris neutres.
A mes yeux, l’utilisation du lin et la longueur trois quart rendent le port de ce pantalon particulièrement agréable pour l’été. Je pense toutefois en réaliser une version plus chaude pour l’automne ou l’hiver en rallongeant la longueur et en modifiant la largeur des jambes. Affaire à suivre…
Mon avis sur le patron
Ce projet ne présente pas de difficultés particulières. Il est constitué de quatre pans de tissus et de deux poches. De ce fait, le seul point de précaution est de bien s’assurer de couper et coudre les différentes pièces en miroir.
Concernant ce point, je vous donne ma petite astuce, qui est rapide à mettre en place et qui ne coûte presque rien. Utilisez de petits bouts de ruban adhésif de masquage (ou masking tape) sur l’endroit de vos pièces. Choisissez évidemment du scotch qui n’adhère pas trop et qui ne laisse pas de trace lorsque vous le retirez. Faites un essai au bord de votre tissu !
Personnellement, dès que j’ai un doute concernant l’endroit ou l’envers de mon tissu, j’utilise cette petite technique qui m’évite de devoir réfléchir au sens de mes pièces pour chaque nouvelle couture. Cela m’évite de me tromper, comme cela a déjà été le cas par le passé. Parfois, j’ai déjà cru reconnaître l’envers de l’endroit d’une étoffe sans problème, mais lors de la couture plusieurs jours plus tard ou avec un éclairage artificiel, cela n’était visiblement plus si évident. Bref, avec ce petit truc, je ne me pose plus la question.
ASTUCE
Pour ne pas vous tromper entre l’endroit et l’envers de vos pièces, placez du ruban adhésif décoratif sur l’endroit de vos tissus. Comme cela, en un coup d’œil, vous savez où se trouve l’endroit et l’envers et ne risquez pas de coudre vos pièces dans le mauvais sens. Avant d’en utiliser sur vos pièces, assurez-vous que le ruban adhésif ne laisse pas de trace sur une chute de votre tissu.
MON AVIS SUR LE TUTORIEL
Je vais aborder un sujet qui fâche, mais je tiens à le nuancer aussitôt : le tutoriel n’est disponible qu’en anglais. Mais il n’y a pas besoin d’être bilingue pour comprendre les explications. En effet, chaque étape est numérotée et illustrée par de (jolis) schémas.
Bref, même si vous n’êtes pas à l’aise en anglais, je vous recommande ce patron et tutoriel. En cas de doute, n’hésitez pas à copier le texte dans le traducteur en ligne suivant (il fait des merveilles !) ou à m’écrire ici. Promis, si vous cherchez à réaliser un pantalon bien large pour votre bambin, vous n’allez pas être déçu avec ce patron !
Quel tissu choisir pour ce patron ?
Flora Child Co propose son pantalon loose pour la saison estivale et préconise donc d’utiliser des matières telles que le lin ou la double gaze. Pas de mauvaises surprises avec de tels tissus, le rendu est aérien (vous pouvez vous faire une idée en cliquant ici ou là et trouver d’autres superbes réalisations sur Instagram grâce aux hashtag suivant #leilanibyflora).
Si vous êtes un grand débutant dans la couture, le lin sera plus simple à coudre que la double gaze, qui est un tissu léger et fluide. Rien d’insurmontable toutefois avec la double gaze, si vous veillez à lester votre étoffe lorsque vous découpez vos pièces. Pour ma part, pour coudre ce lin léger, j’ai utilisé une aiguille standard 70. Dans les deux cas, pensez à bien suivre toutes les instructions et notamment celles qui concernent le surfilage des pièces. Ce serait bête de ne pas le faire et que votre vêtement s’effiloche…
Toutes les informations en un coup d'oeil
RÉSUMÉ ET AVIS PERSONNEL
Description : Pantalon Patron : Pantalon Leilani de Flora Child Co Taille: 80 à 152cm soit du 1 au 12 ans Niveau de couture : ★★☆☆☆ Appréciation : ★★★★★ Tutoriel: ★★★★★ Temps de réalisation: 2h30
En quelques mots : Ce pantalon culotte 3/4 propose deux variantes à la taille : standard ou paperbag. Il s’agit d’un vêtement ample et à la taille élastiquée, qui est très agréable à porter durant les journées estivales. Il donne un petit look très décontracté en lin ou double gaze.