Ikatee – Blouse Stockholm hackée

Blouse Stockholm hackée

Voici une cousette que je vous ai déjà présentée sur le blog – mais je trouve cela intéressant de montrer toutes les possibilités qu’offrent un même patron. Vous l’aurez peut-être reconnu, il s’agit de la blouse Stockholm de Ikatee. Je vous présente ici comment la hacker pour placer la patte de boutonnage dans le dos.

Sommaire

1. Description du patron

Avec le patron Stockholm d’Ikatee vous pouvez coudre une blouse ou une robe ample, avec des pans froncés. Vous avez le choix entre des manches courtes ou longues et la possibilité d’ajouter un col claudine – pour les adeptes du style !

Le patron proposé par Ikatee permet de coudre un modèle avec une patte de boutonnage complète sur l’avant de la blouse. C’est cette version que j’avais réalisée dans un tissu Vichy dernièrement.

Une blouse en plumetis

Découvrez les principales caractéristiques du patron Stockholm, proposé par Ikatee:

Patron

⭐ Blouse et Robe Stockholm

Marque

⭐ Ikatee

Niveau annoncé

⭐ Débutant

Tailles

Version bébé : 6 mois – 4 ans ⭐ Version enfant : 3 – 12 ans

Tissus adaptés

⭐ Batiste, popeline,double gaze de coton, plumetis ⭐ Lin, denim léger, velours milleraies…

2. Ma version

Pour une version estivale, j’ai choisi un coupon plumetis délicat et léger de couleur vert sauge. Un tissu facile à travailler, simple en apparence mais dont les points brodés font tout le charme. A retrouver dans la section “coton” du site de DIY-Stoffe, l’un de mes sites chouchous pour l’achat de tissus basiques.

Pour cette cousette, j’ai voulu placer ce boutonnage dans le dos. Mais pourquoi donc, me direz-vous ? Eh bien, tout simplement pour varier les plaisirs et avoir un rendu différent. Ce qui est chouette quand on coud, c’est de modifier les patrons pour varier les plaisirs et les valoriser au maximum sans se lasser.

Tissus DIY-Stoffe pour une garde-robe bohème minimaliste
Joli coupon de plumetis
Blouse Stockholm hackée vue de dos
La blouse Stockholm Ikatee avec patte de boutonnage dans le dos

Voici les principales étapes pour modifier le patron d’Ikatee et placer la patte de boutonnage dans le dos : ⭐ 1. On mesure la largeur de la patte de boutonnage se trouvant sur la pièce avant. ⭐ 2. On ôte cette marge de couture de la pièce avant et on l’ajoute à la pièce dos. ⭐ 3. On coupe la pièce avant dans le pli et deux fois la pièce dos en miroir. ⭐ 4. On procède de manière analogue avec les pans inférieurs de la robe ou la blouse.

Et voilà ! Vous voyez, rien de bien compliqué !🤩

3. En conclusion

J’ai utilisé le patron Stockholm d’Ikatee pour coudre une blouse légère pour ma fille cet été et ai placé la patte de boutonnage dans le dos. Se faisant, le rendu du vêtement est tout à fait différent. Cela permet de vous montrer la versatilité de ce patron que j’apprécie énormément.

Niveau
Facile
Tutoriel
Super grâce aux PDF explicatif d'Ikatee
Mon avis
Une blouse agréable à porter
Le plus
Autre rendu avec cette version hackée
Blouse Stockholm hackée

Leave a Reply

Your email address will not be published.