Deux pour moi, un pour toi

Conseil lecture, thème partage : deux pour moi, un pour toi

Est-ce qu’il vous arrive de vivre ce genre de situation ? C’est l’heure du goûter et il y a, sur la table, quelques biscuits ou parts de gâteau… et très vite, les enfants se disputent 👉 c’est pas juste / pourquoi j’en ai moins ? / maman, j’en voulais deux ! Vous voyez de quoi je parle ? 😅 Eh bien c’est justement le sujet du livre que je vous présente aujourd’hui : Deux pour moi, un pour toi de Jörg Mühle 📖

Un ours et une belette

Dans cette histoire drôle et savoureuse, un ours et une belette se retrouvent à devoir partager trois champignons pour le déjeuner. Et bien sûr, chacun pense mériter la plus grande part ! Le ton monte, les arguments fusent — et les enfants s’y retrouvent tellement ! Ce livre est une merveille pour aborder avec humour des notions parfois sensibles : la justice, l’équité, la gourmandise, l’argumentation… et même les compromis.

Mais surtout, il ouvre la porte à une vraie réflexion : 👉 Comment décidons-nous ce qui est « juste » ? 👉 Partageons-nous toujours de manière équitable ?

Couverture du livre Deux pour moi, un pour toi

Une histoire universelle : la question du partage

Chez nous, cette histoire a déclenché un vrai moment d’échange. Et c’est rigolo, mes filles ont immédiatement choisi leur camp et on pris la défense d’un des deux compères (évidemment, pas le même 🤪). Bref l’occasion de discuter de la scène et de proposer des solutions : le couper en deux ? En garder un pour demain ? Demander s’il y en a un quatrième ?

Des illustrations expressives et pleines de charme

📚 Deux pour moi, un pour toi est une pépite pleine d’humour et aux illustrations si douce, idéale dès 3-4 ans. À lire en famille, à l’école ou en bibliothèque pour faire rire… et réfléchir ! Et puis si vos loulous apprennent l’allemand ou l’anglais, pourquoi ne pas lire l’adaptation ?

✨ Et chez vous, comment réagissent les enfants quand il faut partager ?🥰.

Partager sur les réseaux

Couverture du livre Deux pour moi, un pour toi