Coudre des pièces color block

Coudre des pièces color block

Lorsque j’ai décidé de coudre une garde-robe capsule pour ma fille cet automne, je souhaitais utiliser un maximum mes coupons de tissus pour limiter l’accumulation de petites chutes inutilisables. Pour mettre tout cela en pratique, je me suis intéressée au concept de “color block” où différentes couleurs sont associées par blocs.

Je vous présente dans cet article le fruit de mes recherches et vous explique comment l’appliquer à votre tour pour utiliser vos chutes dans la création de vêtements.

Sommaire

1. Le color block, quésako ?

Comme son nom le laisse deviner, le color block est un concept artistique où plusieurs couleurs sont associées par blocs. Vous connaissez certainement les œuvres du peintre néerlandais Piet Mondrian sans le savoir. Il s’agit de peintures aux formes géométriques en couleurs primaires séparées par de larges lignes noires.

Piet Mondrian, Composition with Large Red Plane, Yellow, Black, Gray and Blue Painting, domaine public via Wikimedia Commons
Mondrian Dress by Yves Saint Laurent, crédit : article Wikipedia "Mondrian dress"

Dans l’habillement, cette idée d’association inédite de couleurs a été reprise pour la première fois par le célèbre Yves Saint Laurent. Sa collection Hommage à Mondrian a été présentée en 1965 et a largement été plébiscitée dans le monde de la haute couture.

Depuis cette époque, le color blocking s’est largement réinventé et les codes se sont élargis. Pour introduire le color block dans sa garde-robe fait main, à nous de repenser les patrons en utilisant deux, trois ou même plus de couleurs et de coupons différents. Une opportunité à saisir pour écouler ses grandes chutes dans des vêtements colorés.

Color block pour enfants, crédit : DIY-Stoffe
Color block pour du peps, crédit : DIY-Stoffe

2. Du color block cousu main

Méthode 1 : dissocier les différentes pièces de son patron

Coudre soi-même des vêtements avec plusieurs étoffes, c’est facile ! Comme pour les hauts à manches longues présentés dans la section précédente, les différentes pièces du modèles peuvent être coupées dans différents coupons.

Les patrons de tee-shirts ou de pulls à manches raglan se prêtent parfaitement à ce genre d’exercice.

Le schéma ci-dessus vous présente le placement des quatre pièces principales d’un sweat à manches raglan. On n’hésite pas à jouer à Tetris pour voir comment faire rentrer ses pièces sur les coupons disponibles. Tout est autorisé, à condition toutefois de respecter le sens du droit fil.

Méthode 2 : couper les pièces du patron

Si les pièces dont vous disposez sont plus petites ou si vous voulez aller plus loin dans l’esprit du color block, alors vous pouvez tout à fait découper les pièces de votre patron pour donner encore plus de peps à votre tenue.

Première étape : couper votre patron. Ensuite à vous de couper ces pièces dans différents tissus. Veillez à bien ajouter une marge de couture sur toutes vos découpes.

Couper sa pièce
Ajouter les marges de couture

Personnellement, cette méthode m’a permis de coudre un haut à manches longues supplémentaire pour ma fille en combinant deux tissus pour les manches (voir ci-dessous). Sur Instagram, le compte flick_wear est une mine d’inspirations dans le domaine.

Un haut léger supplémentaire en utilisant les derniers restes de jersey aux manches

Méthode 3 : réalisation d'un coupon esprit patchwork

Enfin, si vous ne souhaitez pas vous embêter à couper vos pièces, pourquoi ne pas réaliser un coupon dans l’esprit patchwork ? Il paraît que c’est tendance, on peut même en acheter du tout fait chez Ikatee par exemple.

Pour le réaliser vous-même, assemblez vos petites chutes de tissus avec des formes géométriques. Ci-dessous un exemple réalisé par Amélie du compte Lily Mausie. Si vous êtes amateur de grands défis, vous pouvez vous lancer dans la réalisation de formes géométriques plus complexes. À vous de jouer !

Coudre un pull dans l'esprit patchwork pour écouler ses chutes de tissus, crédit : compte Instagram lily_mausie

3. Conclusions

Pour écouler ses chutes de tissus, pensez à l’esprit color block ! Associez des coupons de différentes couleurs pour apporter du peps à vos tenues et ne plus gaspiller vos chutes. Ci-dessous les trois hauts simples à manches longues que j’ai cousus pour ma fille. Deux d’entre eux n’auraient pas pu voir le jour sans cette association d’étoffes.

Comments are closed.