Cette année, j’ai décidé de personnaliser mes cousettes avec de petites broderies. L’occasion de varier les plaisir et d’apporter à chaque cousette un petit quelque chose de différent.
Sommaire
1. Pourquoi broder ses vêtements ?
Que ce soit sur des pièces achetées ou cousues soi-même, la broderie permet de personnaliser ses vêtements. L’occasion d’ajouter un message punchy, une douce attention à un être cher ou tout simplement pour vous faire plaisir.
La broderie, c’est une activité douce et relaxante, accessible aux débutants. Ci-dessous vous pouvez voir plusieurs exemples de Charlotte, la créatrice du compte Instagram lespetitesbroderiesdecharlotte, qui propose des articles personnalisés et brodés pour la famille.
2. De quel matériel ai-je besoin ?
Si vous souhaitez réaliser une petite broderie sur l’un de vos vêtements, vous n’aurez pas besoin d’investir dans beaucoup de matériel.
Pour réaliser une petite broderie, vous aurez besoin de : ⭐ Papier hydrosoluble pour broderie ⭐ du fil pour broder ⭐ une aiguille ⭐ une paire de ciseau
À cela s’ajoute un peu de patience et de minutie !
3. Dans quel projet me lancer ?
Personnellement, j’ai trouvé beaucoup d’inspirations sur Instagram et Pinterest. Pour ce qui est des techniques de broderie, j’ai adoré les explications du site Patience et petits points, où chaque point de broderie est illustré et expliqué.
4. Ma première réalisation
Pour cette première broderie, j’ai réalisé quelques fleurs sur un pantalon uni en jersey. La petite touche colorée rapelle la collection capsule que j’ai cousue pour ma fille ce printemps.
Les étapes de la broderie
⭐ 1. Dessiner son motif sur le papier hydroluble et le placer sur son ouvrage. ⭐ 2. Broder le motif. Un tambour à broder permet de tendre le tissu de façon uniforme ⭐ 3. Faire disparaître le papier hydroluble en tamponnant doucement un linge mouillé ⭐ 4. Laisser sécher et admirer votre ouvrage
5. Mes conseils
Si vous débutez en broderie, choisissez un petit motif facile à faire. Cela peut être un mot ou de petites fleurs. Il existe de nombreux kits de broderie pour les débutants, afin d’apprendre les premiers points.
Concernant la broderie sur jersey, les deux conseils suivants ont réellement été les plus utiles pour moi : utiliser du papier hydrosoluble pour rigidifier la zone à broder. Et ne pas trop tirer sur votre fil lors de la broderie.
5. Conclusion
Et voilà ! Une broderie loin d’être parfaite mais qui a le mérite de m’avoir occupé une bonne heure trente un dimanche après-midi pendant la sieste de ma fille. Une activité douce et reposante pour personnaliser ses vêtements à moindre coût.