Si vous êtes à la recherche d’un projet pour votre enfant, facile à faire et qui vous permet de venir à bout de vos petits coupons de tissus, vous êtes au bon endroit ! En effet, je vous présente aujourd’hui un petit bloomer mixte pour les enfants de 2 à 10 ans et qui ne requiert que 50 centimètres de tissu (ou moins !).
LE PATRON / LES TISSUS / LA MERCERIE
★ Modèle : bloomer d’été des Nouveaux Intemporels pour Enfants d’Astrid Le Provost
★ Lin vert
★ Moins de 50cm d’élastique de 1.5cm de large
Je vous propose quelques photos de ma réalisation – car dans ce cas, des images valent mieux que mille mots. La double gaze (ici avec petits points brodés) est un tissu merveilleux et léger qui se prête à merveille pour ce genre de cousettes estivales.
Ma réalisation
Je souhaitais réaliser un short ou un bloomer pour ma fille, qui puisse aller avec son petit haut sans manche du livre des Nouveaux Intemporels pour Enfants d’Astrid Le Provost. Je dois confesser que je n’ai pas cherché ce modèle de patron très loin. En effet, le livre propose cette combinaison de vêtements dans ses pages. Je vous présente donc ici, ce modèle de bloomer mixte.
Pour rester dans l’univers estival, j’ai décidé de réaliser ce bloomer dans une étoffe légère : un lin vert qui a du peps. Et il s’accorde parfaitement avec le haut sans manche, que j’ai réalisé en double gaze. Le livre présente ce modèle comme étant un bloomer, à mes yeux il s’agit plus certainement d’un short court (ou d’un bloomer long, c’est au choix). L’ajout de bracelets de jambe rallonge la pièce et permet de mettre en valeur le volume du vêtement, légèrement froncé en bas.
Pour être tout à fait transparente avec vous, je n’étais initialement pas fan des bracelets de jambes. Ce n’est que lorsque je les ai assemblés au bloomer que j’ai réellement apprécié leur ajout. En effet, ils permettent de donner un peu de volume au bloomer, dont on fronce légèrement le bas au préalable. Et en outre, ils sont parfaitement cousus et surpiqués au bas du vêtement et donnent donc des finitions impeccables. Une fois porté, le bloomer à un petit côté rétro sympa.
J’ai tout de même réalisé deux modifications par rapport aux indications du livre. La première concerne le choix du tissu avec du lin, plutôt que du chambray – mais j’imagine sans peine, le rendu avec ce type d’étoffe ou avec du denim. Et l’autre modification porte sur la longueur d’élastique à la taille. En effet, je l’adapte toujours au tour de taille de ma fille pour un ajustement parfait.
Mon avis sur le patron
Lorsque j’ai véritablement commencé à coudre, j’avais réalisé un bloomer pour ma fille. D’ailleurs si cela vous intéresse, il est toujours disponible gratuitement sur le site des patronnes. J’avais choisi de réaliser ce projet pour sa simplicité et n’avais pas été décue. On coupe deux pièces, on les assemble facilement et on ajoute des élastiques dans des coulisses. Facile et efficace ! Ici, le bloomer est un tout petit peu plus difficile à réaliser techniquement, à cause des fronces et des bracelets de jambe. Mais ce qui le rend peu accessible aux débutants en couture, ce sont les explications du livre. En effet, il n’y a pas de schémas pour comprendre les étapes de réalisation. Si vous n’êtes pas familier avec le vocabulaire de couture, je ne vous le conseille donc pas pour cette raison. En revanche, si vous avez déjà plus d’expérience, vous ne devriez avoir aucun problème à suivre les étapes et à réaliser ce petit bloomer d’été en deux temps trois mouvements.
Toutes les informations en un coup d'oeil
RÉSUMÉ ET AVIS PERSONNEL
Description : bloomer, short Patron : Bloomer d’été du livre Nouveaux Intemporels pour Enfants d’Astrid Le Provost Taille: 2 à 10 ans Niveau de couture : ★★☆☆☆ Appréciation : ★★★★☆ Tutoriel: ★★★☆☆ Temps de réalisation: 3h
En quelques mots : Voici un projet facile à réaliser et qui pourrait venir à bout de vos petits coupons de tissus. On apprécie particulièrement la légèreté du modèle qui se porte parfaitement lors de journées estivales.