Bilan de mes objectifs de couture 2023

Au début d’année, je vous avais partagé ma liste d’objectifs et d’intentions concernant la couture. L’année touche à sa fin et il est à présent l’heure de dresser le bilan 😉 ! C’est parti !

1. Objectif 1 : penser les pièces comme un ensemble

Objectif validé, ou du moins en partie ! Lorsque je commence un projet de couture, je me pose maintenant systématiquement la question de l’ensemble. Est-ce que je souhaite coudre une pièce pour tous les jours ? Et si c’est le cas, y-a-t’il déjà des pièces qui s’harmoniseront facilement avec cette dernière.

Pour associer facilement les pièces entre elles, je privilégie les unis et je varie les matières. Je vous en ai déjà parlé à de nombreuses reprises, j’aime acheter mes coupons chez DIY-Stoffe pour cette raison. Bon et puis, il y a tout de même des petits craquages par moment et c’est très bien aussi comme cela 😉 !

2. Objectif 2 : personnaliser mes cousettes

Il y a de nombreuses manières de personnaliser ses cousettes. Parmi elles : ajouter de petites étiquettes, faire de petites (ou grandes) broderies, utiliser de la peinture textile, des techniques d’impression sur étoffes, etc.

Pour ma part, je souhaitais utiliser les techniques suivantes :

  • Utilisation de thermocollant à repasser : check et je valide ✔️ ! Je vous présente ces projets dans la section “Tutoriel” du blog.
  • Broderie : j’avais mille idées en tête et je n’en ai réalisé qu’une seule 😅. Malgré tout, je crois que je vais reprendre cet objectif sur ma prochaine liste.
  • Sérigraphie sur textile : je me suis achetée un kit et… je ne l’ai jamais utilisé. C’est un peu comme toutes les nouvelles choses, j’ai peur de me lancer.

3. Objectif 3 : avoir moins de tissus

Je ne vais pas vous mentir, résultats en demi-teinte concernant cet objectif tel que je l’avais défini 🤔. En effet, en début d’année je me suis vraiment efforcée à vider les stocks et ne rien acheter mais je me suis largement rattrapée ensuite.

Est-ce grave ? Pas vraiment. J’ai pris le réflexe de regarder ce que j’ai dans mes stocks et de n’acheter de nouveaux coupons qu’avec un projet précis en tête. Je compte bien poursuivre sur cette lancée et continuer à vider mon stock petit à petit.

4. Objectif 4 : Coudre pour moi... aussi !

Avant cette année, je cousais principalement pour ma fille. Pourquoi ? Tout simplement parce que j’ai peur de ne pas vraiment porter ces vêtements cousus. Et si je n’aime finalement pas la coupe ? Et si le vêtement ne me va pas ? Et si je me lasse dans 6 mois ? Et puis, bon, c’est quand même bête de coudre mais pas pour soi, non ?

Alors j’ai tentée l’aventure et… j’ai adoré ! Ce que je peux vous dire, c’est qu’il y a eu son lot de réussites et d’échecs Mais pour apprendre, il faut aussi se tromper, non ? Je vous présenterai cela prochainement… Dans tous les cas, je compte bien continuer sur ma lancée…

5. Objectif 5 : coudre ce qui me plaît vraiment

À mes yeux, je considère cet objectif comme rempli. L’important en couture, c’est de se faire plaisir, non ? Et personnellement, je trouve ce plaisir en cousant des pièces qui me plaisent – qu’il s’agisse de patrons méconnus ou à la mode.

Ainsi je n’ai pas craqué pour ces deux tendances que je n’aime personnellement pas mais que je trouve magnifiques chez les autres : les sac bananes (désolée je n’aime vraiment pas) et les imprimés fleurs 😅 chacun ses goûts, n’est ce pas ? Avez-vous également des aversions pour l’une ou l’autre tendance que l’on trouve dans la sphère couture des réseaux sociaux ?

En définitive, il y a eu du plus, il y a eu du moins. Mais bien au-delà du résultat en soi, j’ai apprécié avoir ces quelques objectifs comme feuille de route pour l’année. Et de votre côté, aviez-vous des objectifs de couture cette année ? Et si oui, les avez-vous tenu et qu’en avez-vous appris ? Je me réjouis de vous lire… et bonne couture à toutes et tous !

Les autres articles qui peuvent vous intéresser