Calendrier de l’avent … de couture

Calendrier de l’avent … de couture

Chaque année, la question se pose : quel calendrier de l’avent choisir ou réaliser pour ses proches ? Avec du chocolat, du thé ou encore des produits cosmétiques ou des jouets ? Acheté ou rempli personnellement, c’est l’occasion de (se) faire plaisir. Mais saviez-vous qu’il existe également des calendriers de l’avent pensés pour les amateurs de couture ?

Comme cette pratique est encore confidentielle en France, je me suis dit que cela valait bien un petit article pour vous présenter les différents types de calendriers de l’avent de couture qui existent et pourquoi pas, inspirer des créateurs français pour les prochaines éditions ?

1. Mon calendrier de l'avent couture

Cette année, je me suis fait plaisir et me suis offert un calendrier de l’avent de couture. Comme je ne souhaitais pas trop dépenser pour cette première, j’ai choisi un calendrier de l’avent de petite mercerie dédiée au couture enfant/fille (étiquettes, labels, boutons etc) de chez Paul Und Clara pour un peu moins de 30€.

Tous les jours, je découvre avec plaisir une petite étiquette ou un accessoire à coudre sur les prochains vêtements de ma fille. Est-ce nécessaire ? Non bien sûr, mais c’est tout de même un plaisir de pouvoir personnaliser les vêtements cousus main avec ces jolies petites mignonneries.

2. Quels sont les types de calendriers ?

En France, la pratique du calendrier de l’avent de couture semble encore marginale. Toutefois, certaines merceries se sont déjà lancées dans l’aventure ! Parmi les calendriers français trouvés : on a par exemple un mélange de petits coupons, d’accessoires de mercerie pour un projet de niveau débutant ici ou des choix d’étiquettes.

Dans le monde de la couture germanophone et anglophone, les propositions de calendriers de l’Avent sont multiples, diversifiées et ciblées. On trouve par exemple des calendriers de tissus pour enfants ou pour femmes, d’articles de mercerie à coudre mais également des calendriers spécialisés avec des motifs à broder ou des fichiers pour machine de découpe par exemple.

Les premières étiquettes et labels de mon calendrier de l'Avent (Paul und Clara)

3. Présentation des calendriers de l'avent

3.1. Les calendriers de tissus

Le calendrier d’avent avec tissus se présente de différentes façons. En général ces calendriers sont vendus par thème : pour femme ou pour enfant, pour fille ou pour garçon (mais on trouve aussi des packs mixtes ou mélangés).

Parmi les calendriers proposés en couture, ce sont ceux dont les tarifs sont les plus importants. Logique, d’autant que la qualité semble être plébiscitée, avec des tissus certifiés et/ou des motifs exclusifs.

On trouve plusieurs options : des calendriers avec un coupon par jour (allant jusqu’à 1 mètre) ou quatre paquets à ouvrir les dimanches de l’Avent. Dans ce cas, on trouve en général un tissu à motif ainsi qu’un tissu uni assorti (pour des métrages allant de 50 centimètres à 2 mètres par coupon).

Oseriez-vous vous laisser surprendre par un calendrier de l'Avent de tissus ?

Liste des sites :

3.2. Les calendriers de petiteS mercerieS

Moins chers et thématiques, les calendriers de petites merceries feront le bonheur des personnes qui aiment personnaliser leurs vêtements cousus main à un tarif abordable. Les tarifs pour ce genre de calendrier s’échelonnent entre une trentaine et une cinquantaine d’euros – suivants les créateurs et le nombre d’étiquettes et de petites merceries offertes.

Exemple de petits accessoires à coudre - photos du compte instagram @paulundclara

Liste des sites :

3.3. Les calendriers Spécialisés

Voici le calendrier parfait pour les personnes équipées de machine à broder ou de découpe (coucou les détenteurs de Cricut et Cameo !). En effet, ce genre de calendrier vous permet d’avoir accès à des fichiers que vous pouvez directement utiliser avec vos machines. Franchement, est-ce que les personnalisations suivantes ne sont pas splendides ?

Exemples de broderies - photos du compte instagram @paulundclara
Exemple de fichiers de découpe (flex pour vêtements) - photos du compte instagram @paulundclara

Liste des sites :

4. Avez-vous fait votre choix ?

Alors, vous laisserez-vous tenter par un calendrier de l’Avent de couture l’an prochain ? Et si oui, lequel ? J’ai mené un petit sondage sur Instagram et si tout le monde n’en possède pas cette année, l’intérêt pour un calendrier de l’avent dédié à la couture semble intéresser les amateurs.

Voici peut-être une idée à murmurer à l’oreille de nos brillants créatrices et créateurs français de tissus et de petites merceries ? Du côté de chez Ikatee ou la Petite Maison Couture par exemple ? Si vous avez d’autres suggestions dans le domaine, n’hésitez pas à m’en faire part pour que je complète l’article.