Trois accessoires pour avoir chaud cet hiver * patrons gratuits *

Trois accessoires pour avoir chaud cet hiver * patrons gratuits *

Pour protéger vos enfants au mieux contre les vagues de froid, quoi de mieux que de leur coudre des accessoires qui tiennent chaud ? Dans cet article je vous propose trois projets de couture gratuits pour garder votre bambin au chaud : un bonnet, un tour de cou et des moufles !

Sommaire

1. La genèse de ce projet

Pour cet automne, j’ai décidé de coudre une collection de vêtements pour ma fille. L’idée : coudre des pièces du quotidien, qui s’associent facilement. En vue des conditions météorologiques à venir (eh oui, l’hiver approche ❄️), il était indispensable de penser aux accessoires pour la tenir au chaud.

2. Coudre un bonnet chaud

Premier accessoire cousu : le bonnet ! Accessoire indispensable pour les longues sorties, le bonnet est facile à coudre et ne requiert pas beaucoup de tissu. Bien évidemment on choisit une matière extensible type maille. Pour ma part, j’en ai réalisé deux versions que je vous présente ci-dessous.

Ma version de bonnet fin

Tous les jours, ma fille rentre de la crèche à vélo. Le trajet dure une petite demi-heure. Pour ce trajet, mon cahier des charges était simple : un bonnet fin qui passe sans problème sous le casque. J’ai utilisé les chutes de mes deux coupons de jersey cuivré (uni et rayé) de ma série d’automne. Ici le bonnet s’enfile simplement et n’a pas de rebord.

Ma version de bonnet épais

Je souhaitais également coudre un bonnet un peu plus épais avec un rebord apparent. Pour cette version, j’ai utilisé la totalité de la chute de ma robe Kattun. Et pour ne rien vous cacher, il me manquait même un peu de tissu, si bien que j’ai ajouté deux pans en jersey uni dans la doublure.

Un bonnet en maille épaisse
Et la doublure réalisée dans les chutes

Quel patron choisir ?

De mon côté, j’ai utilisé pour les deux bonnets le patron Beanie Noel de DIY-Stoffe pour 3,9€. Je l’ai raccourci de trois centimètres en hauteur pour la version fine sans rebord. Pour avoir un patron gratuit, rendez-vous sur le site Couture Enfant où le patron Glagla est disponible à partir de 12 mois environ et jusqu’à la taille adulte.

3. Un tour de cou contre les coups de vent

Deuxième accessoire à coudre pour votre progéniture cet automne ou cet hiver : un tour de cou. Souvent préféré aux écharpes pour les enfants, le snood (son nom anglais) s’enfile d’un seul tenant et ne risque pas de rester accroché quelque part et de provoquer une strangulation.

Le tour de cou peut être réalisé avec deux tissus différents et est entièrement réversible. Pour ma part, j’ai utilisé le coupon de molleton couleur noisette du gilet sans manche de ma fille et le jersey rayé pour un snood qui s’associe à toutes les tenues automnale de ma fille.

Pour réaliser le snood de ma fille, j’ai suivi le tutoriel vidéo de Couture Enfant, où Julien indique la taille des coupons et explique toutes les étapes de couture. Un tuto sans difficulté et adapté pour les débutants !

4. Des moufles pour les mains fragiles

Si votre enfant est souvent en poussette ou à vélo, il peut être bon de lui protéger ses mains avec des gants. Retrouvez le patron gratuit de Ikatee pour coudre à votre tour des moufles pour les jeunes enfants de 6 mois à 2 ans. Vous pouvez décider de les coudre directement dans de la suédine ou de les doubler comme je l’ai fait.

Voici ma version de moufles. Elles sont totalement bicolores car j’ai assemblé les dernières chutes de mes jersey. L’intérieur est doublé par le même molleton teddy noisette que le snood. Enfin pour un meilleur maintien au niveau des poignets, j’ai ajouté du bord-côte.

5. Conclusions

Voilà pour la présentation de mes trois accessoires pour enfants, indispensables cet automne et cet hiver. J’ai réalisé deux bonnets, un tour de cou et des moufles pour éviter à ma loupiote d’avoir froid les prochains mois. Pour vos accessoires, pensez à choisir des tissus épais et molletonnés qui allient douceur et chaleur. 😍

Les autres articles qui peuvent vous intéresser