Bonjour

Pull teddy avec arc-en-ciel

Bienvenue sur le tout premier article de mon blog. Puisqu’il paraît qu’il faut bien commencer quelque part, je me lance dans la rédaction de ce billet, où je compte me présenter et partager ma vision de la couture.

Qui suis-je ?

Pour démarrer les hostilités avec le plus de clarté possible, je me décrirais ainsi : je m’appelle Sophie, j’ai la trentaine. Dans la vie, j’ai la chance d’être la maman d’une petite puce née en 2021, je vis en Allemagne et suis ingénieure dans le domaine de la modélisation de système (pour résumé : j’aime les ordinateurs). 

Lorsque le sujet de la couture est abordé, mes yeux brillent. J’ai des paillettes et mille projets dans la tête. Pourtant, je ne suis pas une professionnelle et pas non plus une couturière aguerrie. J’ai démarré la couture sur le tard et par moi-même, vraiment par hasard. J’avais vu des tutoriels sur Youtube et m’étais dit que ce serait génial d’avoir une machine à coudre pour faire des petits projets sympas, du genre : des taies d’oreillers et des headbands. Et de fil en aiguille (littéralement !), j’ai progressé. Je suis loin d’être une experte encore une fois, mais j’aime progresser et coudre. Pour ma fille beaucoup, pour moi un peu et pour les autres aussi.

Pourquoi la couture c'est super chouette ?

Je me permets d’écrire ce titre risible à souhait, car je veux expliquer ici, pourquoi la couture c’est vraiment super chouette à mes yeux. Personnellement j’ai un métier que je trouve assez créatif, car je dois trouver et mettre en œuvre des solutions. Malgré tout, je ne génère pas de produits tangibles au quotidien. Je code, je prépare des présentations, je présente les résultats. J’ai de super échanges, mais rien de concret. 

Eh bien, la couture, et c’est là toute la magie, c’est du réel. A partir d’un bout de tissu, on crée quelque chose de vrai, que l’on peut toucher et même porter. A partir d’un bout de tissu, on peut imaginer un monde : vais-je réaliser une jupe ou un short ? Est-ce que je vais en réaliser une tenue habillée ou plutôt un vêtement de tous les jours ? A partir d’un bout de tissu, on imagine et on crée. On utilise ses mains : on coupe, on repasse, on épingle et on coud. On s’applique, ce qui n’empêche pas de devoir utiliser un découd-vite de temps en temps. A partir d’une idée, voici une vraie tenue, prête à être portée ! 

Et puis, toute la beauté, c’est que si on prend dix couturiers et qu’on leur offre le même tissu, je peux parier qu’on aura dix réalisations totalement différentes. Et de même, si on leur donne le même patron, je peux parier que chacun réalisera sa version qui ne ressemblera à aucune autre. J’imagine qu’on est beaucoup à s’inspirer chez d’autres (vive les réseaux sociaux, les magazines, internet !) mais malgré tout, nous avons tous nos idées et illuminations qui nous sont propres (et plus ou moins lumineuses parfois).

Pourquoi un blog ?

Que l’on soit clair, je suis passionnée mais / et débutante en couture ! J’ai un compte Instagram, sur lequel j’ai déjà le grand bonheur de suivre énormément de personnes qui partagent cette passion. J’adore y découvrir d’autres idées, avec des créateurs connus qui ont des projets incroyables, mais également des couturières débutantes qui ont une patte et un univers certain. Ce qui me plaît, c’est que chacun propose et présente des idées et des astuces autour de la couture. On s’en inspire, on rêve, on imagine… 

Bref, je trouve que les réseaux sociaux et plus généralement notre grand monde connecté – s’il a bien des vices – permet également de s’ouvrir à d’autres horizons et c’est absolument génial ! C’est avec cette idée de partage, de vision que je souhaite présenter mon blog aujourd’hui car je suis une grande bavarde – qui bien au delà de jolies photos, aime également PARLER de couture, présenter ses réalisations et donner son avis sur les patrons qu’elle réalise.

J’espère que nous aurons ici de chouettes échanges à ce propos. Car à mes yeux, la couture ce n’est pas seulement des tissus, du fil et des aiguilles, mais c’est tout un procédé, nourri par le cœur et l’imagination. Tout commence par une idée fugace qui conduit à bien plus qu’une simple photo et des likes sur les réseaux.

Au plaisir de vous lire, 

Les autres articles qui peuvent vous intéresser